Les chiens sont des animaux très loyaux et très intelligents. Vous pouvez créer des liens forts et durables avec eux. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme ! Si vous adoptez un chien pour la première fois, suivez les conseils de cet article pour savoir comment gagner sa confiance et vous faire aimer de lui.
Étapes
1
Soyez cohérent. Il n’y a
rien de plus frustrant pour un chien qu’un maître qui ne sait pas ce
qu’il veut et qui change de comportement ou d’avis sans arrêt. Si vous
entendez votre chien hurler la nuit, allez le réconforter. Il se liera
rapidement à vous de cette façon.
2
Utilisez des mots uniques
pour donner des ordres à votre chien tels que « assis », « debout »,
« couché », etc… Ne dites pas un jour à votre chien « attends » et le
lendemain « reste ici » par exemple car il aurait du mal à comprendre
qu’il s’agit du même concept. Apprenez-lui par exemple à descendre
du canapé en lui disant « descends » et tenez-vous-en toujours à ce mot
pour ce type d’action. Gardez à l’esprit qu’un mot ne doit se référer
qu’à une seule action et qu’une action ne doit être exprimée que par un
seul même mot !
3
Faites plaisir à votre chien. Lorsqu’il se comporte bien, félicitez-le et récompensez-le !-
4Parlez-lui toujours gentiment, sauf lorsqu’il fait une bêtise. Dans ce cas uniquement, changez de ton et soyez ferme afin qu’il fasse la différence.
-
5Ne frappez jamais votre chien ! Battre votre chien le rendrait peureux et agressif mais certainement pas plus obéissant.
-
6Apprenez à votre chien à être sociable avec les gens et avec les autres chiens. Il sera gentil avec les personnes et avec ses compères si vous le sortez souvent et qu’il prend l’habitude de voir du monde et d’autres chiens.
-
7Assurez-vous que votre chien coure, fasse de l’exercice, des promenades et qu’il joue suffisamment. Les chiens qui ne dépensent pas toute leur énergie et la refoulent deviennent difficiles à contrôler ou bien tristes et dépressifs.
-
8Assurez-vous que votre chien comprenne bien quelle est sa place dans la famille. Si vous avez des enfants, il doit être en dessous d’eux. Le propriétaire du chien, ou celui qui s’en occupe le plus, doit être son maître principal et le chien doit toujours le respecter. Si la place du chien dans la hiérarchie familiale n’a pas été clairement définie, il est possible que le chien essaie de prendre la place de son maître lorsque celui-ci est absent de la maison. Sachez que les chiens ont besoin de faire intégralement partie d’une famille ou d’un groupe pour être heureux.
-
9Donnez à votre chien de quoi pallier au stress, à l’ennui ou à la frustration. S’il a besoin de mâcher ou s’il s’ennuie, donnez-lui des jouets ou une balle qu’il pourra mâchouiller. Evitez de donner de vrais os à votre chien car il risquerait de les briser et de s’étouffer avec les petits fragments. Préférez lui donner un os en caoutchouc ou en latex. Si votre chien aime creuser, attribuez-lui un petit espace à l’extérieur (entourez-le de planches de bois par exemple) où il pourra se défouler. Cela sauvera le reste de votre jardin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire